Projet ZIONOU

Contexte :

Un des plus vastes cantons de la préfecture de Kpélé, le canton deTutu s’étend sur plus de 35km avec un relief montagneux par endroit et dont l’accès est difficile.D’après les informations du district sanitaire de Kpélé, le canton de Tutu est le canton qui manque le plus d’infrastructures sanitaire et dont l’accès aux soins de santé des populations est plus difficile. L’insuffisance d’infrastructures dans la préfecture est due au fait qu’ellea été une sous-préfecture pendant longtemps et a manqué d’une autonomie des institutions préfectorales propre à elle. Devenue une préfecture avec la loi du 13 Mars 2007 relative à la décentralisation et aux libertés locales, la préfecture de Kpélé a amorcé progressivement son développement dans une gestion autonome des structures publiques propre à elle. Dans cet élan, plusieurs défis s’imposent parmi lesquels le défi sanitaire qui vise à promouvoir l’accessibilité aux soins de santé des populations de toute la préfecture.

Dans cette perspective, le directeur préfectoral de la santé de Kpélé qui est l’autorité du pouvoir décentralisé en charge des questions de santé dans la préfecture a formulé le vœu de construire une unité de soins périphérique à Zionou, localité située dans le canton de Tutu à 9km du centre le plus proche qui reste l’USP de Tutu dont le bâtiment est délabré, les conditions de travail sont déplorables et n’encouragent pas une bonne fréquentation ; ce qui oblige dans la plupart des cas, les populations de Zionou et de ses environs à parcourir une distance de 14km avant d’avoir accès aux soins de santé adéquats. Cette situation n’est pas sans conséquences pour les cas d’urgence au sein desdites communautés.

Pour preuve, le rapport statistique 2014du district sanitaire de Kpélé montre que seulement 30% de la population de l’aire sanitaire de Tutu qui couvre Zionou fréquente l’USP. Sur le plan santé maternelle et infantile, sur321 femmes enceintes accouchées, seulement120 ont accouché au centre. L’état dégradé de ce centre et son éloignement des villages environnants en sont les causes.De plus, le matériel de travail disponible ne se prête pas à une prestation de qualité satisfaisante. De ce fait, les populations préfèrent soit, aller dans des centres de santé plus éloignés, soit accouchent à la maison avec tous les risques que cela comporte.

Dans la perspective d’appuyer les actions au développement de la préfecture de Kpélé dans le domaine de la santé, il est nécessaire vu les constats pré cités, de construire une unité de soins périphérique rapprochée de la population et respectant les normes de santé en vigueur au Togo dans le village de Zionou.Dans cette veine, la problématique de l’approvisionnement en eau dans le centre de santé se posera.

C’est pour toutes ces raisons que le Conseil d’Administration de l’AAT-FFL a jugé pertinent, la soumission de ce projet à la FFL pour demande de financement.

Objectifs:

Contribuer à l'amélioration de l'accès aux soins de santé et à la prévention des maladies infectieuses dans les villages enclavés

Réalisations:

1.Construction d’un forage
2.Construction d’une unité de soins périphérique respectant les normes admises alimentée par l’énergie solaire
3.Achat et équipement du centre de santé en matériels médicaux, en médicaments pour la pharmacie, en moto-ambulance et moto pour l’USP de Zionou
4.Recrutement du personnel à l’USP de Zionou
5.Réalisation des activités de prévention des maladies infectieuses dans l’aire sanitaire de Zionou

Résultats:

- Une USP est construite et fonctionnelle ;
- Le taux de maladies infectieuses dans l’aire sanitaire de Zionou est réduit;
- Les cas de maladies infectieuses sont réduits dans la préfecture sont réduits de 10%;
- Le projet de Zionou est bien suivi;

Voir les photos